Vie pratique
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
Démarches administratives
Cartes d’identité et passeports
Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI et de passeports ne sont plus instruites dans toutes les mairies. Les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil.
Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 communes sont habilitées. Pour la commune de Narcastet, vous pouvez notamment effectuer vos démarches auprès de la mairie de Nay, de Morlàas, de Gan ou de Pau.
Recensement militaire
Les jeunes filles, comme les jeunes garçons, nés en 2002, devront se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile à partir du mois suivant leur seizième anniversaire. Cette démarche est obligatoire car elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de recensement nécessaire à tout dossier d’inscription pour un quelconque examen (brevet des collèges, CAP,BEP, baccalauréat).
La personne concernée doit se présenter aux horaires d’ouverture de la mairie avec sa pièce d’identité et son livret de famille.
LA mairie de Narcastet ne peut pas traiter les demandes de carte grise ou d’immatriculation. De même, la préfecture ne reçoit plus aucune demande liée à la carte grise, ou de certificat d’immatriculation.
Pour vos démarches, rendez-vous sur le site internet officiel de l’agence nationale de l’immatriculation ou chez un garagiste agréé par la préfecture au système d’immatriculation des véhicules.
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Nouvelle procédure
Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques ne sont plus instruites dans toutes les mairies. Les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil. Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 communes sont habilitées. Pour la commune de Narcastet, vous pouvez notamment effectuer vos démarches auprès de la mairie de Nay, de Morlàas, de Gan ou de Pau.
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez préremplir votre demande en ligne,
La mairie de Nay propose une prise de rendez-vous en ligne.
Formulaire de pré-demande de carte d’identité
Formulaire de pré-demande de passeport biométrique
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
L'actualité en temps réel
Intramuros est une application mobile citoyenne. Elle permet de suivre en temps réel l’actualité de la commune. Dès qu’un nouvel article est posté, vous recevez une notification visuelle et sonore.
Grâce à l’agenda, suivez les manifestations publiques de la commune et celle des communes alentours.
Retrouvez également l’annuaire des services communaux et intercommunaux.
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
Radar pédagogique
A quoi sert le radar pédagogique?
Dans une démarche de prévention et de sécurité dans notre commune, un radar pédagogique a été installé à l’entrée du village en direction de Rontignon au niveau de l’espace fête, dans le but de prévenir les usagers de la route de leur conduite.
Le radar pédagogique affiche la vitesse en vert si l’usager est en deçà de la limite et en rouge au-delà.
Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse utilisée: RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les utilisateurs à adapter leur comportement.
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
Urbanisme et environnement
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan communal d’urgence.
Il implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), organisation d’exercices, possibilité d’un plan intercommunal.
Alors que la population est de plus en plus urbaine, divers accidents (dont l’explosion d’AZF près de Toulouse, le 21 septembre 2001) invitent à mieux considérer les pouvoirs et obligations du maire qui ont été réaffirmés par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile.
Le décret d’application rendait obligatoire avant le 13 septembre 2007, la mise en place d’un plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées soit d’un plan de prévention des risques naturels (PPR), soit d’un plan particulier d’intervention (PPI).
La mise en œuvre du plan communal de sauvegarde et d’une cellule de crise répondant aux nouvelles obligations légales telles que :
- Recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles »
- Détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
- Fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »
- Modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population »
La mise en œuvre du plan
Elle comprend au moins :
- L’alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal
- La localisation de l’événement sur la commune
- La détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité ; ceci peut dépendre de la force et la direction du vent
- La mise en place si nécessaire d’itinéraires de déviation
- L’information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués
- La sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique
- La tenue d’une main courante évènementielle
- La réquisition d’établissements conventionnés de la commune
- L’organisation du retour à la normale et l’édition de compte-rendus d’événements
Les évènements concernés
Ils peuvent être :
- Climatiques : canicule, orages, inondations, neige/verglas, tempête, avalanches, risques chimiques
- Des pollution de l’air, fluviale, du réseau d’eau potable
- Des accidents de grande ampleur, par exemple lors d’une manifestation, d’un rassemblement
Le plan communal de sauvegarde de Narcastet est consultable à la Mairie.
Depuis le 1er janvier 2022, la commune met à votre disposition une téléprocédure gratuite vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée. Une nouvelle démarche plus simple, plus rapide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous.
Télécharger et consulter ci-dessous le PLU en vigueur (mise à jour juillet 2023)
BordereauCouverture
Pièces administratives
Rapport de présentation
Projet d'aménagement de développement durable (PADD)
Règlement et zonage
Orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
Annexes
Modification du 7/04/2022
Depuis le 1er janvier dernier, la commune met à votre disposition une téléprocédure gratuite vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.
Une nouvelle démarche plus simple, plus rapide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous.
Le PPRI est un outil réglementaire qui définit comment prendre en compte le risque Inondation dans l’occupation du sol. La loi du 2 février 1995 dite loi « Barnier » prévoit, sous la responsabilité de l’Etat, l’élaboration de « Plan de Prévention des Risques » dont le risque Inondation.
Le PPRI a pour finalité :
- Établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque
- Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses
- Réduire la vulnérabilité des installations existantes
- Préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues
Par arrêté préféctoral n°: 2002/154 du 3 Juin 2002, le plan de prévention des risques d’inondation de la commune de NARCASTET à été approuvé.
Le PPRI est consultable à la mairie.
Le service de ramassage des déchets est géré par la communauté des communes du Pays de Nay dont le siège se trouve à Bénéjacq.
Retrouvez ici les informations relatives à ce service.
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
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Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV