Vie pratique

Transport & Action sociale


Transport à la demande

Association Roulez Séniors

L’association (loi 1909) a vu le jour en 2006 par la volonté et le financement de 7 communes : Aresssy¸ Meillon, Assat, Narcastet, Bosdarros,Rontignon, Uzos. Son objectif, est de lutter contre l’isolement de leurs aînés qui ont des difficultés pour conduire leurs véhicules ou, qui n’ont pas le permis et ainsi de favoriser le lien social. Elle fonctionne grâce au bénévolat d’une trentaine de chauffeurs.

Le minibus circule tous les jours ouvrables. Son fonctionnement est régi par un planning sur 3 zones :

  • Zone 1 : Bosdarros
  • Zone 2 : Arresy Meillon Assat
  • Zone 3 : Narcastet Rontignon Uzos

Un planning pour chaque zone est établi chaque début de trimestre

Pour bénéficier du service, il suffit d’adhérer à l’association par une cotisation annuelle de 3€. Le transport se fait de porte à porte, chaque voyage dans le premier secteur (Pau et environs) coûte 1 €. Pour les destinations plus lointaines, le tarif passe à 2 ou 3€. Le paiement s’effectue par le moyen d’une carte de transport d’une valeur de 10 €. Choisissez la destination que vous souhaitez et téléphonez la veille du jour, au chauffeur de permanence (voir le planning ci-dessus) afin, de réserver votre place en précisant : vos noms, adresse et numéros de téléphone. Le jour choisi le minibus, vous prendra devant chez vous et vous y ramènera. N’hésitez pas à utiliser ce service tout à fait adapté aux besoins de ceux qui ne peuvent plus ou ne veulent plus conduire. Il est une forme de covoiturage tout à fait dans l’air du temps.

Pour tout renseignement, contactez le 06 81 79 33 29.

Le petit bus du Pays de Nay

La Communauté de communes du Pays de Nay a mis en place en partenariat avec le Conseil départemental, un service de transport à la demande dénommé « Le Petit Bus ». Il s’agit un service de transport public à la demande proposé sur les 28 communes de la communauté de communes, et ouvert à tous : enfants, jeunes, adultes & séniors.

Ce service permet un accès aux principaux commerces et services sur 12 communes. Le Petit Bus est équipé d’une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite en fauteuil roulant. L’usager réserve avant la veille 17 heures auprès d’une centrale de réservation. « Le Petit Bus » vient chercher et ramène les usagers aux points d’arrêts et de destination définis avec la centrale de réservation.

A Narcastet, les arrêts sont situés :

  • Lotissement St Claude
  • Lotissement du Bédat
  • Mairie
  • Plaine des sports

Les personnes de plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite peuvent être prises en charge au domicile et déposées auprès des services de santé, des services publics et des commerces, à proximité des points de destination.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la communauté des communes du pays de Nay.

Transport vers le collège de secteur

Votre enfant entre collège de Marguerite de Navarre ? Le ramassage scolaire est mis en place par la région Nouvelle Aquitaine. Trois arrêtes sont desservis

  • Narcastet Bédat
  • Narcastet Mairie
  • Narcastet St Claude

Le transport est payant au prorata des revenus.

Ligne régulière Pau-Lourdes

La région Nouvelle Aquitaine a mis en place une ligne régulière n°805 entre Pau-Lourdes. Environ 4 départs par jour depuis l’arrêt de bus du Bédat, de la Mairie et du lotissement St Claude. Le bus dessert les gares SNCF de Pau et Lourdes.

La fiche horaire est à votre disposition à la Mairie. Consultez le site des transports de la Nouvelle Aquitaine et retrouvez les horaires en cours.

Aide départementale aux personnes âgées

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) concerne toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Celle-ci est évaluée par une équipe médico-sociale qui se rend auprès de la personne âgée qui a déposé une demande d’APA. Le classement se fait sur la base de la grille Aggir qui comprend 6 niveaux. Seules les catégories allant de 1 à 4 ont droit à l’APA. Les autres peuvent éventuellement avoir accès à des aides ponctuelles versées par leur caisse de retraite pour des aides ménagères, une garde à domicile…

Pour quelles aides ?
Un plan d’aide adapté aux besoins de la personne âgée est établi. Il peut comprendre : le portage des repas, des heures d’aide ménagère, des travaux d’adaptation du logement, la fourniture d’aides techniques (fauteuil roulant, lit médicalisé…).

Renseignements auprès de l’hôtel du département, 64 avenue Jean Biray à Pau au 05 59 11 41 73

Lien vers le site du département, pour les prestations sociales d’autonomie.

Portage de repas à domicile

La communauté des communes du Pays de Nay propose un service de portage de repas pour les personnes de plus de 60 ans, ou les personnes invalides ou convalescentes.

Le prix d’un repas est de 8 euros 70.

Téléassistance (présence verte)

Présence verte, c’est un système de téléalarme performant et fiable relié à une centrale d’appel animée par des professionnels formés à l’écoute et qui répondront à vos appels 24h/24 et 7 jours/7.

C’est aussi, l’assurance d’un secours instantané, dans les minutes qui suivent votre appel, que vous puissiez parler ou non, le réseau de solidarité est prévenu et vous apporte son aide.

L’Association du Service à Domicile

L’ADMR adopte une démarche généraliste qui consiste à créer, mettre en place et gérer des services d’aide et de soins. Cette mission s’appuie sur des valeurs fortes : respect de la personne, esprit d’entraide, volonté d’être présent au plus près des personnes pour mieux répondre à leurs attentes.

L’ADMR est un réseau qui maille de façon serrée le territoire. 110 000 bénévoles et 65 000 salariés font vivre 3 200 associations locales regroupées en 92 fédérations départementales, elles-mêmes intégrées dans l’Union nationale. L’ADMR apporte un service à domicile à 425 000 personnes (familles, personnes âgées, personnes handicapées et personnes malades).

L’ADMR gère aussi des structures d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées et/ou handicapées.

PAP 15

L’association, domiciliée à Gelos, vient en aide aux personnes retraitées et handicapées qui souhaite employer des personnes domicile. Les bénéficiaires sont des personnes retraitées et handicapées.

L’association PAP 15 se charge :

  • Déclarations d’embauche à l’URSSAF
  • Demandes d’exonération pour les + de 70 ans
  • Rédaction des bulletins de salaire
  • Vous mettre en contact avec vos futures employées
  • Calcul des charges
  • Imprimés administratifs
  • Délivrance des justificatifs

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site internet de la mairie de Gelos.

Maintien à domicile (M.A.D.)

L’association pour le maintien à domicile des personnes âgées des deux rives du gave, dite « MAD des deux rives du gave », a été créée en 1984. Elle a permis la création d’un service de soins à domicile couvrant 14 communes : Jurançon, Gelos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Narcastet, Bizanos, Aressy, Meillon, Assat, Bordes, Boeil-Bezing, Angaïs et Baliros.

Ce service a été créé pour les personnes âgées pour :

  • Éviter au maximum l’hospitalisation
  • Faciliter un prompt retour au domicile
  • Permettre de retrouver leur autonomie le plus rapidement possible pendant leur convalescence
  • Prévenir ou retarder l’aggravation de leur état

Après 28 années d’existence à Mazères-Lezons, l’association MAD des deux rives du Gave est désormais installée à Aressy, au 22 ter impasse du Lagoin. Cette structure présidée par Jacqueline Arbios emploie une directrice : Danielle Bigeyre, 17 aide-soignantes, une secrétaire, une infirmière et une personne d’entretien.

L’association a pour but de se rendre au domicile des personnes de 60 ans et plus pour leur prodiguer des soins d’hygiène de prévention.

Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV


Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV

Démarches administratives


Cartes d’identité et passeports

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI et de passeports ne sont plus instruites dans toutes les mairies. Les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil.

Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 communes sont habilitées. Pour la commune de Narcastet, vous pouvez notamment effectuer vos démarches auprès de la mairie de Nay, de Morlàas, de Gan ou de Pau.

Recensement militaire

Les jeunes filles, comme les jeunes garçons, nés en 2002, devront se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile à partir du mois suivant leur seizième anniversaire. Cette démarche est obligatoire car elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de recensement nécessaire à tout dossier d’inscription pour un quelconque examen (brevet des collèges, CAP,BEP, baccalauréat).

La personne concernée doit se présenter aux horaires d’ouverture de la mairie avec sa pièce d’identité et son livret de famille.

Carte grise

LA mairie de Narcastet ne peut pas traiter les demandes de carte grise ou d’immatriculation. De même, la préfecture ne reçoit plus aucune demande liée à la carte grise, ou de certificat d’immatriculation.

Pour vos démarches, rendez-vous sur le site internet officiel de l’agence nationale de l’immatriculation ou chez un garagiste agréé par la préfecture au système d’immatriculation des véhicules.

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

Cartes d’identité et passeports biométriques

Nouvelle procédure

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques ne sont plus instruites dans toutes les mairies. Les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil. Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 communes sont habilitées. Pour la commune de Narcastet, vous pouvez notamment effectuer vos démarches auprès de la mairie de Nay, de Morlàas, de Gan ou de Pau.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez préremplir votre demande en ligne,

La mairie de Nay propose une prise de rendez-vous en ligne.

Formulaire de pré-demande de carte d’identité
Formulaire de pré-demande de passeport biométrique

Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV

L'actualité en temps réel


Intramuros est une application mobile citoyenne. Elle permet de suivre en temps réel l’actualité de la commune. Dès qu’un nouvel article est posté, vous recevez une notification visuelle et sonore.

Grâce à l’agenda, suivez les manifestations publiques de la commune et celle des communes alentours.

Retrouvez également l’annuaire des services communaux et intercommunaux.

Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV

Radar pédagogique


A quoi sert le radar pédagogique?

Dans une démarche de prévention et de sécurité dans notre commune, un radar pédagogique a été installé à l’entrée du village en direction de Rontignon au niveau de l’espace fête, dans le but de prévenir les usagers de la route de leur conduite.

Le radar pédagogique affiche la vitesse en vert si l’usager est en deçà de la limite et en rouge au-delà.

Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse utilisée: RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les utilisateurs à adapter leur comportement.

Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV

Urbanisme et environnement


Plan communal de Sauvegarde (P.C.S)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan communal d’urgence.

Il implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), organisation d’exercices, possibilité d’un plan intercommunal.

Alors que la population est de plus en plus urbaine, divers accidents (dont l’explosion d’AZF près de Toulouse, le 21 septembre 2001) invitent à mieux considérer les pouvoirs et obligations du maire qui ont été réaffirmés par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile.

Le décret d’application rendait obligatoire avant le 13 septembre 2007, la mise en place d’un plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées soit d’un plan de prévention des risques naturels (PPR), soit d’un plan particulier d’intervention (PPI).

La mise en œuvre du plan communal de sauvegarde et d’une cellule de crise répondant aux nouvelles obligations légales telles que :

  • Recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles »
  • Détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
  • Fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »
  • Modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population »

La mise en œuvre du plan

Elle comprend au moins :

  • L’alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal
  • La localisation de l’événement sur la commune
  • La détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité ; ceci peut dépendre de la force et la direction du vent
  • La mise en place si nécessaire d’itinéraires de déviation
  • L’information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués
  • La sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique
  • La tenue d’une main courante évènementielle
  • La réquisition d’établissements conventionnés de la commune
  • L’organisation du retour à la normale et l’édition de compte-rendus d’événements

Les évènements concernés

Ils peuvent être :

  • Climatiques : canicule, orages, inondations, neige/verglas, tempête, avalanches, risques chimiques
  • Des pollution de l’air, fluviale, du réseau d’eau potable
  • Des accidents de grande ampleur, par exemple lors d’une manifestation, d’un rassemblement

Le plan communal de sauvegarde de Narcastet est consultable à la Mairie.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Depuis le 1er janvier 2022, la commune met à votre disposition une téléprocédure gratuite vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée. Une nouvelle démarche plus simple, plus rapide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous.

Ma demande en ligne

Télécharger et consulter ci-dessous le PLU en vigueur (mise à jour juillet 2023)

Bordereau
Couverture
Pièces administratives
Rapport de présentation
Projet d'aménagement de développement durable (PADD)
Règlement et zonage
Orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
Annexes
Modification du 7/04/2022
Autorisation d’urbanisme

Depuis le 1er janvier dernier, la commune met à votre disposition une téléprocédure gratuite vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.

Une nouvelle démarche plus simple, plus rapide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous.

Commencer ma téléprocédure

Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI)

Le PPRI est un outil réglementaire qui définit comment prendre en compte le risque Inondation dans l’occupation du sol. La loi du 2 février 1995 dite loi « Barnier » prévoit, sous la responsabilité de l’Etat, l’élaboration de « Plan de Prévention des Risques » dont le risque Inondation.

Le PPRI a pour finalité :

  • Établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque
  • Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses
  • Réduire la vulnérabilité des installations existantes
  • Préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues

Par arrêté préféctoral n°: 2002/154 du 3 Juin 2002, le plan de prévention des risques d’inondation de la commune de NARCASTET à été approuvé.

Le PPRI est consultable à la mairie.

Déchets

Le service de ramassage des déchets est géré par la communauté des communes du Pays de Nay dont le siège se trouve à Bénéjacq.

Retrouvez ici les informations relatives à ce service.

Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV