L’aménagement d'une liaison entre le Centre et le Bourg de Narcastet a pour but de créer et de renforcer des liaisons continues entre les esplanades hautes du village, et le centre de la commune autour de la mairie, du centre de loisirs, des salles communales, et de la maison «Charlot » près de la mairie.

 

 

La rénovation de la liaison entre la route départementale et le domaine du Château confortera la centralité de ces bâtiments publics et des services dans la commune. 

Le projet d’aménagement du Centre-Bourg de la commune de Narcastet entre dans le cadre du contrat de ruralité (Axe 2-Redynamisation et renforcement des bourgs-centres et des centralités), contrat approuvé en 2016 puis signé en 2017 entre l’Etat et la Communauté de Communes du Pays de Nay.

Le contrat de ruralité permet d’être éligible à diverses subventions. La conseil municipal a validé le projet et celui-ci a débuté en janvier 2019.

 

Pour mener à bien ce projet d’aménagement du centre bourg, la commune :


 a été accompagnée en 2013-2014 par le CAUE 64 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques) pour mener une réflexion sur le devenir du centre bourg et pour planifier une campagne de travaux d’aménagement des espaces public,


 a confié l’étude d’aménagement du projet au cabinet « Atelier Architecture et Paysage » piloté par Madame Béatrice GRESLOT. L’étude rendue début 2015 a permis de disposer d’une vision d’ensemble et d’un cadre pour hiérarchiser leurs priorités et organiser le déploiement des travaux,


 a été accompagnée en 2016 par le CAUE 64 pour le projet de requalification des abords de la mairie, du Centre de Loisirs, du Centre d’hébergement, et de la place du village reliant cet ensemble à la route départementale,


 à confié en 2016 l’étude de l’aménagement du centre bourg/abords de la mairie au cabinet PaysPaysages d’ORTHEZ, pilotée par Monsieur Pierre LAIZAIN Architecte-paysagiste DPLG.

 

L’étude de l’aménagement des espaces publics du cœur de bourg est composée de deux tranches fermes :
o la première tranche traite les abords directs de la mairie,
o la deuxième tranche, traitera les abords de l’Accueil de Loisirs,
o la dernière tranche s’attachera à la voie montante en direction du Sud.
Une tranche conditionnelle est prévue pour relier ces aménagements à la place communale et à la route départementale. Cette tranche de travaux clôturera l’aménagement du centre bourg.

 

Télécharger le plan des tranches de la liaison centre-bourg

 

Les travaux de la première tranche ont pour vocation de :
 créer un espace public ouvert axé sur le château, de manière à affirmer sa position dans le paysage,

 

 réaménager les espaces publics du château avec la mise en œuvre d’un espace en gravillons bruns, délimité par des gabions,


 relier les différents équipements publics (place du château, place de la mairie, place du village),


 créer des espaces de stationnements intégrés ;  les personnes à mobilité réduite pourront ainsi stationner leur véhicule et circuler en toute sécurité avec la plus grande autonomie possible pour accéder à la mairie,


 redimensionner le réseau routier en élargissant le chemin Lacarrau et le carrefour de façon à faciliter la circulation des véhicules,


 revitaliser les espaces verts avec des plantations, des massifs tapissant et retombant en végétalisant les enrochements.

Télécharger la vue d'ensemble de la première tranche

La fin des travaux de cette première tranche est prévue pour la fin novembre 2019.

 

Les travaux de la tranche conditionnelle ont, eux, vocation à rénover l’espace public de la « Place communale » avec plusieurs objectifs :

 

 retrouver l’allée historique du château,

 

 assurer la liaison entre la route départementale, le Château, et le bourg,


 créer une allée arborée reliant la place du village et la mairie pour les voitures et les piétons,

 

 intégrer des stationnements sur la place communale,

 

 requalifier la traversée du bourg sur la Route Départementale,

 

Télécharger le plan d'aménagement de la place communale et de la départementale

Déroulement des travaux

 

Les travaux débuteront fin octobre 2019, pour une livraison début 2020 de l’ensemble du projet d’aménagement du Centre-Bourg.