Accueil de Loisirs


L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Narcastet

L’ALSH de Narcastet est un service municipal qui s’adresse aux familles du territoire à la recherche d’un accueil éducatif le mercredi en période scolaire et durant les vacances scolaires. C’est un lieu d’épanouissement, de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté où l’ensemble de l’équipe d’animation a à coeur de permettre à l’enfant de se construire dans son individualité et au sein du collectif.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les modalités d’inscription, les plannings d’activité, les projets éducatifs et pédagogiques etc.

Périodes d’ouverture de l’ALSH

L’accueil de loisirs de Narcastet est ouvert tous les mercredis en période scolaire ainsi que toutes les vacances scolaires de l’année (Février, Avril, Juillet, Août, Octobre) excepté celles de Noël. Nous accueillons les enfants de 7h30 à 18h30.

Le bureau de l’ALSH est ouvert au public sur les créneaux suivants :

  • Lundi de 9h à 18h
  • Mardi de 9h à 16h30
  • Mercredi de 7h30 à 18h30
  • Jeudi de 9h à 18h
  • Vendredi de 9h à 12h

N’hésitez pas à nous appeler au 05.59.12.39.24 ou au 06 74 87 18 83 ou bien à nous laisser un mail pour que nous puissions traiter votre demande dès que possible.

Rappel des horaires d’une journée à l’ALSH

Des créneaux dédiées aux arrivées et départs des enfants sont mis en place durant la journée pour permettre la venue de votre enfant en journée ou demi-journée :

  • Les arrivées du matin se font entre 7h30 et 9h30
  • Les départs / arrivées avant le repas se font entre 11h30 et 12h
  • Les départs / arrivées après le repas se font entre 13h15 et 14h
  • Les départs du soir se font entre 16h30 et 18h30

Ces horaires sont à respecter afin de ne pas perturber le déroulement des activités et la gestion du groupe. Si l’enfant doit arriver ou partir en milieu de journée de manière exceptionnelle (pour un RDV médical), les parents devront demander l’autorisation à la direction au préalable.

Réservations accessibles actuellement

Les mercredis de janvier à juillet 2025, les vacances de février 2025

Cliquez ici pour accéder à votre espace famille

L’inscription administrative

Votre famille n’est pas encore enregistrée auprès de notre service

1/ Il vous faut en premier lieu remplir la fiche de renseignement téléchargeable ci-dessous (un exemplaire par enfant) et la remettre en main propre à la direction, par courrier ou par mail (alsh.narcastet@gmail.com). Il est conseillé de prendre RDV pour que la direction puisse se rendre disponible afin de vous expliquer le fonctionnement de l’ALSH et répondre à vos questions.

2/ Une fois votre dossier saisi, vous recevrez un email vous invitant à créer votre compte personnel sur l’espace famille mis à disposition pour que vous puissiez gérer à tout moment vos informations et les réservations de vos enfants. Vous pouvez consulter le document « guide d’utilisation de l’espace famille » afin de vous aider dans ces premières démarches.

3/ Une fois que vous avez finalisé votre espace famille (contrôle des informations et téléchargement des documents obligatoires), vous pourrez procéder à la gestion des présences de vos enfants à l’ALSH.

Votre famille est déjà enregistrée auprès de notre service

1/ Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur l’espace famille, merci de nous contacter par email pour que nous vous générions un lien de première connexion.

2/ Une fois que vous avez finalisé votre espace famille (contrôle des informations et téléchargement des documents obligatoires), vous pourrez procéder à la gestion des présences de vos enfants à l’ALSH.

Votre famille est déjà enregistrée auprès de nos services mais vous souhaitez ajouter un nouvel enfant ?

Remplissez une fiche de renseignement et transmettez-nous la pour que nous puissions créer votre nouvel enfant sur votre espace famille.

Les documents obligatoires à télécharger sur votre espace famille pour chaque enfant

  • L’attestation d’assurance qui couvre les risques extra-scolaires
  • L’attestation de droits à la sécurité sociale
  • Les vaccins obligatoires
  • La fiche sanitaire de l’enfant

Vous pouvez consulter et télécharger les documents ci-dessous

Fiche de renseignement
Règlement intérieur
Projet pédagogique 2023-2024
Projet éducatif
Fiche sanitaire

Gestion des présences de l’enfant

Priorisation des réservations

Nous ouvrons les réservations environ un mois avant le début d’une période d’activité et nous prévenons toutes les familles par email de la date d’ouverture des réservations :

– fin juillet pour les mercredis de septembre à décembre

– mi-septembre pour les vacances d’octobre

– mi-novembre pour les mercredis de janvier à juillet

– mi-janvier pour les vacances de février

– mi-mars pour les vacances d’avril

– début juin pour les vacances d’été.

Depuis novembre 2024, les familles résidant à Narcastet auront accès aux réservations en premier (4 jours avant la date d’ouverture officielle, mentionnée dans nos emails d’information). Ensuite, seules les familles résidant sur une commune ayant signé une convention de partenariat avec la Mairie de Narcastet ou avec la Communauté de Communes du Pays de Nay pourront y accéder.

Les autres familles auront accès aux réservations deux semaines plus tard.

Les communes ayant signé une convention de partaneriat sont : Angaïs, Arbéost, Aressy, Assat, Baliros, Bénéjacq, Boeil-Bezing, Bordes, Bordères, Ferrières, Igon, Lagos, Meillon, Mirepeix, Pardies Piétat, Rontignon et Uzos.

 

L’accès aux réservations se fait en 2 étapes

On inscrit d’abord l’enfant à une période d’activité puis on réserve des journées

1/ Il faut d’abord inscrire votre enfant à la période d’activité souhaitée : rubrique « Mes inscriptions » > choix de l’enfant > « nouvelle inscription » > choix de la période d’activité

2/ Vous pouvez ensuite cliquer sur « consulter mes réservations » pour accéder au calendrier prévisionnel. De là, vous pouvez cliquer sur chaque temps d’accueil pour lequel vous souhaitez enregistrer votre enfant.

Une légende en haut à gauche du calendrier vous permet de mieux comprendre l’affichage :

  • Une case blanche est un temps d’accueil disponible
  • Une case verte est un temps d’accueil réservé et validé
  • Une case hachurée est un temps d’accueil non réservable (réservation hors délai ou document obligatoire manquant / plus valide)
  • Une case hachurée et avec un bonhomme barré signifie que la capacité d’accueil est atteinte et qu’il n’y a plus de places (contacter la direction par email pour indiquer les journées pour lesquelles vous souhaitez enregistrer votre enfant sur liste d’attente)

Les réservations doivent s’effectuer le plus tôt possible et au minimum 3 jours ouvrés avant le jour d’accueil, par exemple :

  • Pour une annulation un mercredi : au plus tard, le vendredi qui précède avant 10h
  • Pour une annulation un lundi : au plus tard, le mercredi qui précède avant 10h

Les annulations doivent s’effectuer au minimum 14 jours calendaires avant :

  • Pour une annulation un mercredi en période scolaire : la journée est bloquée deux semaines avant, le mercredi avant 10h.
  • Une annulation pendant les vacances : chaque semaine de vacances est bloquée deux semaines avant, le lundi avant 10h (peu importe le jour de la semaine concerné)

Si votre demande est faite en dehors de ces délais, merci de nous prévenir par mail. Si cela concerne une absence, notez que la journée initialement prévue sera facturée, sauf sur présentation d’un certificat médical.

Tarifs

Les tarifs ci-dessous sont applicables à partir du 8 juillet 2024 aux familles résidant dans les communes qui ont établi une convention de partenariat avec la mairie de Narcastet : Angaïs, Arbéost, Aressy, Assat, Baliros, Bénéjacq, Boeil-Bezing, Bordères, Bordes, Ferrières, Igon, Lagos, Meillon, Mirepeix, Narcastet, Pardies Pietat, Rontignon et Uzos.

Les familles résidant dans d’autres communes devront appliquer un supplément de 12€ par journée (ou 6€ par demi-journée).

QF Journée avec repas Journée sans repas Demi-journée avec repas Demi-journée avec repas
> 2001 20,35€ 16,70€ 13,05€ 9,40€
> 2000 > 1001 18,35€ 14,70€ 12,05€ 8,40€
> 1000 > 750 16,35€ 12,70€ 11,05€ 7,40€
Allocataire CAF bénéficiaires de l’aide aux temps libres de la CAF(ATL)* et allocataires MSA avec un QF inférieur à 750
Prendre en compte le tarif QF entre 1000 et 750 et déduire :

  • 4€ par journée ou demi-journée avec repas
  • 2€ par demi-journée sans repas
Familles résidant sur une commune avec convention de partenariat
Prendre le tarif applicable à votre quotient familial et ajouter :

  • 12€ par journée
  • 6€ par demi-journée

ALSH Domaine du château


6 place des seigneurs de Boyrie
Mail : alsh.narcastet@gmail.com
Téléphone : 05 59 12 39 24
Portable : 06 74 87 18 83