Démarches administratives
Cartes d’identité et passeports
Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI et de passeports ne sont plus instruites dans toutes les mairies. Les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil.
Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 communes sont habilitées. Pour la commune de Narcastet, vous pouvez notamment effectuer vos démarches auprès de la mairie de Nay, de Morlàas, de Gan ou de Pau.
Recensement militaire
Les jeunes filles, comme les jeunes garçons, devront se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile à partir du mois suivant leur seizième anniversaire. Cette démarche est obligatoire car elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de recensement nécessaire à tout dossier d’inscription pour un quelconque examen (brevet des collèges, CAP,BEP, baccalauréat).
La personne concernée doit se présenter aux horaires d’ouverture de la mairie avec sa pièce d’identité et son livret de famille.
La mairie de Narcastet ne peut pas traiter les demandes de carte grise ou d’immatriculation. De même, la préfecture ne reçoit plus aucune demande liée à la carte grise, ou de certificat d’immatriculation.
Pour vos démarches, rendez-vous sur le site internet officiel de l’agence nationale de l’immatriculation ou chez un garagiste agréé par la préfecture au système d’immatriculation des véhicules.
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Nouvelle procédure
Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques ne sont plus instruites dans toutes les mairies. Les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil. Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez préremplir votre demande en ligne,
Formulaire de pré-demande de carte d’identité
Formulaire de pré-demande de passeport biométrique
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV