Urbanisme et environnement

Plan communal de Sauvegarde (P.C.S)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan communal d’urgence.

Il implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), organisation d’exercices, possibilité d’un plan intercommunal.

Alors que la population est de plus en plus urbaine, divers accidents (dont l’explosion d’AZF près de Toulouse, le 21 septembre 2001) invitent à mieux considérer les pouvoirs et obligations du maire qui ont été réaffirmés par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile.

Le décret d’application rendait obligatoire avant le 13 septembre 2007, la mise en place d’un plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées soit d’un plan de prévention des risques naturels (PPR), soit d’un plan particulier d’intervention (PPI).

La mise en œuvre du plan communal de sauvegarde et d’une cellule de crise répondant aux nouvelles obligations légales telles que :

  • Recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles »
  • Détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
  • Fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »
  • Modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population »

La mise en œuvre du plan

Elle comprend au moins :

  • L’alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal
  • La localisation de l’événement sur la commune
  • La détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité ; ceci peut dépendre de la force et la direction du vent
  • La mise en place si nécessaire d’itinéraires de déviation
  • L’information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués
  • La sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique
  • La tenue d’une main courante évènementielle
  • La réquisition d’établissements conventionnés de la commune
  • L’organisation du retour à la normale et l’édition de compte-rendus d’événements

Les évènements concernés

Ils peuvent être :

  • Climatiques : canicule, orages, inondations, neige/verglas, tempête, avalanches, risques chimiques
  • Des pollution de l’air, fluviale, du réseau d’eau potable
  • Des accidents de grande ampleur, par exemple lors d’une manifestation, d’un rassemblement

Le plan communal de sauvegarde de Narcastet est consultable à la Mairie.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Depuis le 1er janvier 2022, la commune met à votre disposition une téléprocédure gratuite vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée. Une nouvelle démarche plus simple, plus rapide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous.

Ma demande en ligne

Télécharger et consulter ci-dessous le PLU en vigueur (mise à jour juillet 2023)

Bordereau
Couverture
Pièces administratives
Rapport de présentation
Projet d'aménagement de développement durable (PADD)
Règlement et zonage
Orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
Annexes
Modification du 7/04/2022
Autorisation d’urbanisme

Depuis le 1er janvier dernier, la commune met à votre disposition une téléprocédure gratuite vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.

Une nouvelle démarche plus simple, plus rapide, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous.

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Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI)

Le PPRI est un outil réglementaire qui définit comment prendre en compte le risque Inondation dans l’occupation du sol. La loi du 2 février 1995 dite loi « Barnier » prévoit, sous la responsabilité de l’Etat, l’élaboration de « Plan de Prévention des Risques » dont le risque Inondation.

Le PPRI a pour finalité :

  • Établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque
  • Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses
  • Réduire la vulnérabilité des installations existantes
  • Préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues

Par arrêté préféctoral n°: 2002/154 du 3 Juin 2002, le plan de prévention des risques d’inondation de la commune de NARCASTET à été approuvé.

Le PPRI est consultable à la mairie.

Déchets

Le service de ramassage des déchets est géré par la communauté des communes du Pays de Nay dont le siège se trouve à Bénéjacq.

Retrouvez ici les informations relatives à ce service.

Horaires de la Mairie


Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00

Permanence de M. le Maire ou des Adjoints

Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV