L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) concerne toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Celle-ci est évaluée par une équipe médico-sociale qui se rend auprès de la personne âgée qui a déposé une demande d'APA. Le classement se fait sur la base de la grille Aggir qui comprend 6 niveaux. Seules les catégories allant de 1 à 4 ont droit à l'APA. Les autres peuvent éventuellement avoir accès à des aides ponctuelles versées par leur caisse de retraite pour des aides ménagères, une garde à domicile…

Pour quelles aides ?

Un plan d'aide adapté aux besoins de la personne âgée est établi. Il peut comprendre : le portage des repas, des heures d'aide ménagère, des travaux d'adaptation du logement, la fourniture d'aides techniques (fauteuil roulant, lit médicalisé…).


Renseignements auprès de l'hôtel du département, 64 avenue Jean Biray à Pau

05 59 11 41 73

Lien vers le site du département, pour les prestations sociales d'autonomie : https://www.le64.fr/seniors-bien-vieillir-dans-les-pyrenees-atlantiques