Plan communal de Sauvegarde (P.C.S)
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan communal d'urgence.
Il implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), organisation d'exercices, possibilité d'un plan intercommunal.
Alors que la population est de plus en plus urbaine, divers accidents (dont l'explosion d'AZF près de Toulouse, le 21 septembre 2001) invitent à mieux considérer les pouvoirs et obligations du maire qui ont été réaffirmés par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile.
Le décret d’application rendait obligatoire avant le 13 septembre 2007, la mise en place d’un plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées soit d’un plan de prévention des risques naturels (PPR), soit d’un plan particulier d'intervention (PPI).
La mise en œuvre du plan communal de sauvegarde et d’une cellule de crise répondant aux nouvelles obligations légales telles que :
- Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles »
- La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
- La fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »
- Les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population ».
La mise en œuvre du plan :
Elle comprend au moins :
- L'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal,
- La localisation de l’événement sur la commune,
- La détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité ; ceci peut dépendre de la force et la direction du vent,
- La mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation,
- L'information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués,
- La sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique,
- La tenue d'une main courante évènementielle,
- La réquisition d'établissements conventionnés de la commune,
- L'organisation du retour à la normale et l'édition de compte-rendus d’événements.
Les évènements concernés :
Ils peuvent être :
- Climatiques : canicule, orages, inondations,neige/verglas, tempête, avalanches,risques chimiques
- Des pollution de l'air, fluviale, du réseau d’eau potable
- Des accidents de grande ampleur, par exemple lors d'une manifestation, d'un rassemblement.
Le plan communal de sauvegarde de Narcastet est consultable à la Mairie.
Horaires de la Mairie
Horaires d'ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 17H30 à 19H00 ou sur RDV