Enfance & jeunesse
Accueil de Loisirs
L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Narcastet
L’ALSH de Narcastet est un service municipal qui s’adresse aux familles du territoire à la recherche d’un accueil éducatif le mercredi en période scolaire et durant les vacances scolaires. C’est un lieu d’épanouissement, de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté où l’ensemble de l’équipe d’animation a à coeur de permettre à l’enfant de se construire dans son individualité et au sein du collectif.
Vous trouverez ici toutes les informations concernant les modalités d’inscription, les plannings d’activité, les projets éducatifs et pédagogiques etc.
Périodes d’ouverture de l’ALSH
L’accueil de loisirs de Narcastet est ouvert tous les mercredis en période scolaire ainsi que toutes les vacances scolaires de l’année (Février, Avril, Juillet, Août, Octobre) excepté celles de Noël. Nous accueillons les enfants de 7h30 à 18h30.
Le bureau de l’ALSH est ouvert au public sur les créneaux suivants :
- Lundi de 9h à 18h
- Mardi de 9h à 16h30
- Mercredi de 7h30 à 18h30
- Jeudi de 9h à 18h
- Vendredi de 9h à 12h
N’hésitez pas à nous appeler au 05.59.12.39.24 ou au 06 74 87 18 83 ou bien à nous laisser un mail pour que nous puissions traiter votre demande dès que possible.
Rappel des horaires d’une journée à l’ALSH
Des créneaux dédiées aux arrivées et départs des enfants sont mis en place durant la journée pour permettre la venue de votre enfant en journée ou demi-journée :
- Les arrivées du matin se font entre 7h30 et 9h30
- Les départs / arrivées avant le repas se font entre 11h30 et 12h
- Les départs / arrivées après le repas se font entre 13h15 et 14h
- Les départs du soir se font entre 16h30 et 18h30
Ces horaires sont à respecter afin de ne pas perturber le déroulement des activités et la gestion du groupe. Si l’enfant doit arriver ou partir en milieu de journée de manière exceptionnelle (pour un RDV médical), les parents devront demander l’autorisation à la direction au préalable.
Réservations accessibles actuellement
Les mercredis de janvier à juillet 2025, les vacances de février 2025
Cliquez ici pour accéder à votre espace famille
Votre famille n’est pas encore enregistrée auprès de notre service
1/ Il vous faut en premier lieu remplir la fiche de renseignement téléchargeable ci-dessous (un exemplaire par enfant) et la remettre en main propre à la direction, par courrier ou par mail (alsh.narcastet@gmail.com). Il est conseillé de prendre RDV pour que la direction puisse se rendre disponible afin de vous expliquer le fonctionnement de l’ALSH et répondre à vos questions.
2/ Une fois votre dossier saisi, vous recevrez un email vous invitant à créer votre compte personnel sur l’espace famille mis à disposition pour que vous puissiez gérer à tout moment vos informations et les réservations de vos enfants. Vous pouvez consulter le document « guide d’utilisation de l’espace famille » afin de vous aider dans ces premières démarches.
3/ Une fois que vous avez finalisé votre espace famille (contrôle des informations et téléchargement des documents obligatoires), vous pourrez procéder à la gestion des présences de vos enfants à l’ALSH.
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1/ Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur l’espace famille, merci de nous contacter par email pour que nous vous générions un lien de première connexion.
2/ Une fois que vous avez finalisé votre espace famille (contrôle des informations et téléchargement des documents obligatoires), vous pourrez procéder à la gestion des présences de vos enfants à l’ALSH.
Votre famille est déjà enregistrée auprès de nos services mais vous souhaitez ajouter un nouvel enfant ?
Remplissez une fiche de renseignement et transmettez-nous la pour que nous puissions créer votre nouvel enfant sur votre espace famille.
Les documents obligatoires à télécharger sur votre espace famille pour chaque enfant
- L’attestation d’assurance qui couvre les risques extra-scolaires
- L’attestation de droits à la sécurité sociale
- Les vaccins obligatoires
- La fiche sanitaire de l’enfant
Vous pouvez consulter et télécharger les documents ci-dessous
Fiche de renseignement
Règlement intérieur
Projet pédagogique 2023-2024
Projet éducatif
Fiche sanitaire
Priorisation des réservations
Nous ouvrons les réservations environ un mois avant le début d’une période d’activité et nous prévenons toutes les familles par email de la date d’ouverture des réservations :
– fin juillet pour les mercredis de septembre à décembre
– mi-septembre pour les vacances d’octobre
– mi-novembre pour les mercredis de janvier à juillet
– mi-janvier pour les vacances de février
– mi-mars pour les vacances d’avril
– début juin pour les vacances d’été.
Depuis novembre 2024, les familles résidant à Narcastet auront accès aux réservations en premier (4 jours avant la date d’ouverture officielle, mentionnée dans nos emails d’information). Ensuite, seules les familles résidant sur une commune ayant signé une convention de partenariat avec la Mairie de Narcastet ou avec la Communauté de Communes du Pays de Nay pourront y accéder.
Les autres familles auront accès aux réservations deux semaines plus tard.
Les communes ayant signé une convention de partaneriat sont : Angaïs, Arbéost, Aressy, Assat, Baliros, Bénéjacq, Boeil-Bezing, Bordes, Bordères, Ferrières, Igon, Lagos, Meillon, Mirepeix, Pardies Piétat, Rontignon et Uzos.
L’accès aux réservations se fait en 2 étapes
On inscrit d’abord l’enfant à une période d’activité puis on réserve des journées
1/ Il faut d’abord inscrire votre enfant à la période d’activité souhaitée : rubrique « Mes inscriptions » > choix de l’enfant > « nouvelle inscription » > choix de la période d’activité
2/ Vous pouvez ensuite cliquer sur « consulter mes réservations » pour accéder au calendrier prévisionnel. De là, vous pouvez cliquer sur chaque temps d’accueil pour lequel vous souhaitez enregistrer votre enfant.
Une légende en haut à gauche du calendrier vous permet de mieux comprendre l’affichage :
- Une case blanche est un temps d’accueil disponible
- Une case verte est un temps d’accueil réservé et validé
- Une case hachurée est un temps d’accueil non réservable (réservation hors délai ou document obligatoire manquant / plus valide)
- Une case hachurée et avec un bonhomme barré signifie que la capacité d’accueil est atteinte et qu’il n’y a plus de places (contacter la direction par email pour indiquer les journées pour lesquelles vous souhaitez enregistrer votre enfant sur liste d’attente)
Les réservations doivent s’effectuer le plus tôt possible et au minimum 3 jours ouvrés avant le jour d’accueil, par exemple :
- Pour une annulation un mercredi : au plus tard, le vendredi qui précède avant 10h
- Pour une annulation un lundi : au plus tard, le mercredi qui précède avant 10h
Les annulations doivent s’effectuer au minimum 14 jours calendaires avant :
- Pour une annulation un mercredi en période scolaire : la journée est bloquée deux semaines avant, le mercredi avant 10h.
- Une annulation pendant les vacances : chaque semaine de vacances est bloquée deux semaines avant, le lundi avant 10h (peu importe le jour de la semaine concerné)
Si votre demande est faite en dehors de ces délais, merci de nous prévenir par mail. Si cela concerne une absence, notez que la journée initialement prévue sera facturée, sauf sur présentation d’un certificat médical.
Les tarifs ci-dessous sont applicables à partir du 8 juillet 2024 aux familles résidant dans les communes qui ont établi une convention de partenariat avec la mairie de Narcastet : Angaïs, Arbéost, Aressy, Assat, Baliros, Bénéjacq, Boeil-Bezing, Bordères, Bordes, Ferrières, Igon, Lagos, Meillon, Mirepeix, Narcastet, Pardies Pietat, Rontignon et Uzos.
Les familles résidant dans d’autres communes devront appliquer un supplément de 12€ par journée (ou 6€ par demi-journée).
QF | Journée avec repas | Journée sans repas | Demi-journée avec repas | Demi-journée avec repas |
---|---|---|---|---|
> 2001 | 20,35€ | 16,70€ | 13,05€ | 9,40€ |
> 2000 > 1001 | 18,35€ | 14,70€ | 12,05€ | 8,40€ |
> 1000 > 750 | 16,35€ | 12,70€ | 11,05€ | 7,40€ |
Allocataire CAF bénéficiaires de l’aide aux temps libres de la CAF(ATL)* et allocataires MSA avec un QF inférieur à 750 Prendre en compte le tarif QF entre 1000 et 750 et déduire :
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Familles résidant sur une commune avec convention de partenariat Prendre le tarif applicable à votre quotient familial et ajouter :
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Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
Cantine et garderie
Informations
Téléphone : 05 59 82 04 65
Horaire : 12h15 à 13h50
Inscription le mardi de la semaine précédente avec :
- Le coupon
- Les tickets nécessaires (4 euros 30 – achat au secrétariat de la Mairie )
Aucune inscription ne sera acceptée le jour même. Les tickets sont remis au maximum un mois à l’avance.
Garderie
Horaire : De 7h30 à 8h35 et de 16h45 à 18h30
La fréquentation des services de garderie et de cantine vaut acceptation du règlement intérieur et de la charte du temps périscolaire.
Pour plus de renseignements, consultez les règlements intérieurs.
Les menus sont publiés toutes les semaines sur l’application Intramuros. Téléchargement gratuit sur Android et Iphone.
Menus du 2 au 6 septembre 2024
Menus du 9 au 13 septembre 2024
Menus du 16 au 20 septembre 2024
Menus du 23 au 27 septembre 2024
Menus du 30 septembre au 4 octobre 2024
Menus du 7 au 11 octobre 2024
Menus du 14 au 18 octobre 2024
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
École
Le regroupement pédagogique intercommunal des écoles de Rontignon et de Narcastet est un regroupement pédagogique dispersé.
Le 30 mai 1995, les deux communes ont signé une convention de gestion du RPI qui définit les droits et devoirs de chaque commune.
Le groupe scolaire compte une centaine d’élèves, il y a cinq enseignantes et deux ATSEM. Chaque école dispose d’un service de cantine, d’activités périscolaires et de garderie qui lui est propre.
L’école de Narcastet comporte 3 classes du CE1 au CM2
Les questions relatives à la vie scolaire sont abordées lors du conseil des écoles du RPI, en présence des représentants des parents d’élèves, des représentants de chacune des mairies, et des enseignantes.
Les inscriptions se font auprès de la mairie de résidence. Il appartient ensuite aux familles de contacter la directrice de l’école :
École élémentaire, NARCASTET
directrice : Madame Orine
Téléphone : 05 59 82 01 52
École maternelle de RONTIGNON
Directrice : Madame Barrière
Téléphone : 09 62 10 18 60
Pour l’année scolaire 2020-2021, l’école de Narcastet accueillera les enfants 4 jours par semaine selon les horaires suivants :
Horaires | ||
---|---|---|
Lundi | 8h45-12h15 | 14h00-16h30 |
Lundi | 8h45-12h15 | 14h00-16h30 |
Mardi | 8h45-12h15 | 14h00-16h30 |
Jeudi | 8h45-12h15 | 14h00-16h30 |
Vendredi | 8h45-12h15 | 14h00-16h30 |
Un service de cantine et de garderie est ouvert à tous les élèves de l’école.
Les écoles de Narcastet et de Rontignon accueillent les enfants de la petite section au CM2. Les classes de maternelle sont situées sur la commune de Rontignon. A partir du CP, les enfants sont accueillis à l’école de Narcastet.
Vous souhaitez inscrire votre enfant ?
Merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie de Narcastet par téléphone (pour le CP, Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2).
Les inscriptions des enfants de petite section se font directement à la Mairie de Rontignon.
Pour l’année scolaire 2020-2021 l’école de Narcastet accueillera les enfants 4 jours par semaine selon les horaires suivant:
Garderie | ||
---|---|---|
Lundi | 7h30 – 8h45 | 16h30-18h30 |
Mardi | 7h30 – 8h45 | 16h30-18h30 |
Jeudi | 7h30 – 8h45 | 16h30-18h30 |
Vendredi | 7h30 – 8h45 | 16h30-18h30 |
Cantine | |
---|---|
Lundi | 12h15-14h |
Mardi | 12h15-14h |
Jeudi | 12h15-14h |
Vendredi | 12h15-14h |
Le conseil d’école, instance principale de la vie scolaire
Le conseil d’école, instance principale de la vie scolaire. Le conseil d’école se réunit trois fois par an. C’est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.
Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :
- Vote le règlement intérieur de l’école
- Établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire
- Élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école
- Adopte le projet d’école
Le conseil d’école peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire à l’inspecteur d’académie.
Les membres de droit du conseil d’école sont :
- Maire ou son représentant
- Représentants des parents d’élèves élus
- Enseignants
- Inspecteur de l’éducation nationale
Le conseil d’école est présidé par le directeur de l’école. Le compte-rendu du conseil d’école est affiché à l’école.
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
L'Ado'Bus du Pays de Nay
Un service d’accueil pour les jeunes de 11 à 17 ans s’installe ponctuellement sur notre commune. Financé par la communauté des communes, et piloté par la maison de l’Ado de Nay, il vient à la rencontre des jeunes de Narcastet.
Ce service proposé aux adolescents résidant en Pays de Nay, c’est l’Ado’bus. Concept novateur, puisqu’il s’agit d’un bus, entièrement aménagé pour accueillir un jeune public à la journée, et lui offrir des activités riches et variées ou bien l’occasion de se rencontrer tout simplement et de se retrouver entre amis.
Le bus fonctionne en période de vacances scolaires du lundi au vendredi de 10h à 17h30, et en période scolaire les mercredis et les samedis après-midi. Les dates des prochains passages seront publiées sur le site de la communauté des communes du Pays de Nay
Autour de valeurs pédagogiques, l’animatrice, Fabienne Escande sera aussi en mesure d’accompagner individuellement les jeunes dans leurs démarches, selon leurs besoins, dans un esprit de bienveillance.
L’adhésion est au tarif de 20€ pour l’année pour le 1er enfant, (avec une participation supplémentaire pour les activités organisées avec des partenaires extérieurs) et permet de fréquenter l’Ado’bus ou bien la maison de l’Ado à Nay.
Pré-inscription recommandée auprès de la maison de l’Ado
Afin de valider une inscription, le jeune doit venir accompagné d’un de ses parents la première fois, et remplir une fiche d’inscription, une fiche sanitaire de liaison et signer le règlement. Le dossier sera a actualisé au début de chaque année civile.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter Fabienne Escande à l’adresse suivante : adobus@paysdenay.fr
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
Petite enfance
Afin de répondre avec le plus de dispositifs possibles pour la petite enfance 0/3 ans, vous pourrez trouver ceux-ci sur le site de la Communauté de communes du Pays de Nay :
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV
Réseau des bibliothèques du pays de Nay
Créée en 2012 par la communauté de communes du Pays de Nay, le réseau des bibliothèques du Pays de Nay se compose de 8 bibliothèques implantées sur tout le territoire : Arros-Nay, Assat, Asson, Bordes, Coarraze, Lagos, Mirepeix, et Nay.
La mediathèque de Nay, tête de réseau, fait partie d’un centre culturel avec un cinéma, une ludothèque et un musée numérique.
Avec une carte unique et gratuite, vous avez ainsi accès à plus de 30 000 documents. Le réseau propose également des animations culturelles et gratuites pour tous tout au long de l’année.
Le catalogue des collections, et le calendrier des animations proposées est consultable en ligne.
Suivez l’actualité du réseau de bibliothèque
Renseignements : bibliotheques@paysdenay.fr ou ludotheque@paysdenay.fr
Téléphone : 05 59 61 11 82
Site web : ludotheque@paysdenay.fr
Horaires de la Mairie
Horaires d’ouverture de la Mairie au public
Lundi / Jeudi de 14H00 à 19H00
Mardi / Mercredi de 8h00 à 12H00
Permanence de M. le Maire ou des Adjoints
Lundi / Jeudi de 18H00 à 19H00 ou sur RDV